Votre enfant a pris la décision de pratiquer le karting ? Sachez qu’il s’agit d’un sport qui nécessite un équipement de qualité, parfois homologué, afin d’assurer une protection optimale à ses pratiquants. Michaël Mazuin Sport fait le point pour vous sur les équipements de karting qu’il est nécessaire d’acheter pour votre enfant.
Le casque : une protection optimale pour votre enfant
La tête, on le sait, est l’une des parties les plus fragiles du corps humain. Or, elle l’est d’autant plus pour les enfants ! Alors, si votre enfant désire pratiquer le karting, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, il est nécessaire de l’équiper d’un casque pour enfants de qualité !
Les casques destinés au karting de loisir doivent répondre à l’homologation ECE, qui est une norme imposée au niveau de l’Union européenne. Les casques pour la pratique plus régulière, qu’ils aient été créés par Bell (homologation KC7 CMR), Sparco ou Arai (homologation SNELL CMR pour ces deux dernières marques), doivent répondre à des normes bien plus strictes émises par la FIA. L’ensemble de ces équipements est spécifiquement conçu pour les enfants de moins de 15 ans.
Des gants adaptés, été comme hiver
En matière de gants de karting aussi, il est important d’opter pour des accessoires répondant à l’homologation CIK. Rappelons que celle-ci est valable 5 ans à partir de la date de fabrication du produit. Une fois ce délai dépassé, il est obligatoire de racheter des gants.
Parmi les marques phares productrices de gants de karting pour enfant, on citera Sparco, ou encore Alpinestars. Notons également qu’il existe différents gants adaptés aux températures (gants d’été et gants d’hiver en néoprène). Il s’agit d’un élément important, car les enfants sont davantage sensibles aux changements de température que les adultes. Pensez donc à acheter un jeu de gants pour les beaux jours, et un autre pour les journées plus froides.
Les côtes et la nuque : plus fragiles, donc à protéger davantage !
Votre enfant, encore en pleine croissance, résiste moins aux chocs qu’un adulte. De ce fait, il est important de lui procurer des protections supplémentaires pour le dos, ou encore pour la nuque. De nombreuses marques (Bumper Bengio ; Tillett ; Sparco ; OMP ; Alpinestars ; Freem ; etc.) ont développé des protège-côtes. Ces accessoires permettent à l’enfant de protéger ses côtes, tout en maintenant une mobilité suffisante.
En plus de cet équipement, il est possible de se procurer un protège-nuque afin de protéger le cou de votre enfant de chocs éventuels. Ces minerves répondant à l’homologation F DE K 1997 (créée par la FIA) préservent les plus jeunes du coup du lapin. Parmi les producteurs de minerves, on retrouve notamment Sparco, ou encore Alpinestars
Un surbaquet pour un confort augmenté
Les enfants, du fait de leur taille, souffrent parfois d’un déséquilibre dans leur kart. Pour les aider à y remédier, Fastline Group a mis au point un mousse spécial pour siège baquet. Ces équipements, parfois appelés surbaquets, font généralement 3 cm d’épaisseur.
Ils permettent aux jeunes pilotes d’accéder à un confort de pilotage plus élevé, ainsi qu’à une sécurité augmentée (les chocs étant amortis par le mousse).
Contactez-nous pour en savoir plus !
Vous désirez bénéficier de conseils supplémentaires pour le choix d’équipements de karting pour votre enfant ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.