Au cours des courses de karting, il n’est pas rare de subir des chocs et des contacts entre les concurrents. Le véhicule étant conçu pour les performances et non le confort, il est nécessaire pour le pilote de se protéger au maximum face à ces impacts. Les experts de Michaël Mazuin Sport vous dévoilent leurs conseils pour choisir vos protège-côtes et minerves.
Bien se protéger en karting avec un équipement adapté
Bien que les véhicules soient petits, les vitesses atteintes ajoutées aux virages serrés et la présence de concurrents, peuvent entraîner des collisions et chocs avec les bords de pistes ou les autres pilotes. Le kart ne présentant que très peu de défense, il est nécessaire pour le pilote de parer à ces manquements avec un équipement complet de protection.
Pour cela, vous pouvez vous procurer un protège-côtes en aluminium et une minerve. Ces deux éléments protégeront des points sensibles du corps. En effet, comme nous allons le voir par la suite, les côtes et la nuque sont très sensibles aux chocs.
Le protège-côtes de karting
Cette protection en aluminium a pour objectif, comme son nom l’indique, de protéger les côtes du pilote lors des chocs. Il n’est pas rare que le kart soit brutalement arrêté lors d’une collision entraînant un déplacement brusque du corps dans le volant ou sur un bord du kart. Les côtes peuvent à ce moment-là être durement touchées. L’utilisation d’un protège-côtes en aluminium permettra d’atténuer la puissance de l’impact et donc réduire les risques de se blesser.
Il est également à noter que le protège-côtes n’est en rien une gêne pour le pilote. Il ne gênera pas ses mouvements et donc ne réduira pas les performances de pilotage.
La minerve de karting
Nous ne parlons pas ici de la minerve médicale qui sert à soigner un torticolis. Cette minerve-ci sert à protéger la nuque du pilote en cas de choc ou de projection de la tête à la suite d’un impact. Lors des courses, et surtout lors des virages, la nuque du pilote est très sollicitée. Avec une minerve, la force G encaissée sera partiellement réduite. Mais le plus grand danger réside dans les collisions. Sans une minerve homologuée, le pilote peut être blessé à cause de l’intensité de l’impact. Il est donc vivement recommandé de s’en procurer une. Voici deux modèles de minerve vendus par les marques spécialisées :
Ces deux articles protégeront la nuque de l’utilisateur. Disponibles tous les deux en plusieurs coloris afin de les accorder avec le reste de la combinaison.
Il est important d’allier sécurité et style sur une piste de karting !
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous
Vous désirez en savoir plus sur les produits de sécurités de karting ? N’hésitez pas à contacter nos équipes de Michaël Mazuin Sport par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller dans votre choix.