On n’y pense pas assez, mais les sous-vêtements spécifiques au monde du sport automobile ont leur importance. Michaël Mazuin Sport vous explique comment s’équiper correctement pour passer les meilleures courses de karting et de racing possible.
L’importance des sous-vêtements
Les sous-vêtements sont avant tout la pour augmenter le confort de conduite. Ils sont parfaitement ajustés au corps, ce qui ne procure aucune gêne dans les mouvements. C’est le mélange de matières qui permet à la fois une grande résistance du tissu au feu (pour les sous-vêtements racing) et une élasticité adaptée aux sollicitations du corps.
Dans le cas des sports automobiles autres que le karting, les sous-vêtements sont également ignifugés. Cette particularité est due à la volonté de protéger au maximum le pilote en cas d’accident et d’incendie. Le véhicule pouvant rapidement s’embraser, il est donc nécessaire de protéger le plus longtemps possible le corps. L’addition de la combinaison ignifugée et les sous-vêtements également résistants au feu offrent une sécurité très importante au pilote et au copilote. Ces protections sont soumises à l’homologation FIA qui représente une assurance d’efficacité.
Les différents sous-vêtements
Il existe des sous-vêtements pour protéger l’entièreté du corps. On retrouve les mêmes caractéristiques pour toutes les parties. Il est bien évidemment important qu’aucune partie du corps ne soit exposée inutilement au danger. Pour cela, on retrouve :
- La cagoule Sparco et Alpinestars
- Le T-shirt Sparco et Alpinestars
- Le pantalon Sparco et Alpinestars
- Les chaussettes Sparco
- …
Les deux marques les plus présentes sur le marché proposent des produits similaires que ce soit pour le karting ou le racing. Votre choix dépendra de deux facteurs. Le premier est le confort. Il faut que vous vous sentiez bien dans vos sous-vêtements. Il ne doit y avoir aucune gêne. Le deuxième facteur qui influence votre choix est lié à la discipline de sport automobile. Des sous-vêtements de racing peuvent être utilisés pour le karting, l’inverse n’est pas possible. Les sous-vêtements de karting n’étant pas ignifugés, ils ne sont pas autorisés pour les autres disciplines automobiles.
Le petit plus en hiver
Lors des compétitions en période hivernale, il est toujours agréable d’avoir une couche de vêtement collée au corps. Ces sous-vêtements étant parfaitement ajustés au corps, ils font office d’isolant thermique. Cela se vérifie d’autant plus avec les sous-vêtements ignifugés destinés au racing. Ceux-ci étant conçus pour protéger leur porteur contre le feu, ils sont donc isolés contre les variations de température externes.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous
Vous désirez en apprendre plus sur les vêtements et sous-vêtements de racing et de karting ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Michaël Mazuin Sport par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Elles se feront un plaisir de répondre à vos questions.