Rouler en course sur circuit ou en rallye peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi la fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a mis en place plusieurs normes de sécurité à respecter pour les équipements du pilote. Au travers de cet article, nos conseillers du magasin Michaël Mazuin Sport à Fosses-la-Ville en Belgique vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La norme 8856-2018 remplace la 8856-2000
La norme 8856-2000 est répandue pour la plupart des équipements textiles. On peut notamment la retrouver sur les combinaisons, sur les gants, sur les chaussures ou encore sur les sous-vêtements. Cette homologation est tout doucement remplacée par la 8856-2018 qui prendra sa succession.
Rassurez-vous, il n’est pas indispensable de renouveler toute votre garde-robe dès maintenant. La transition entre les deux standards va se mettre en place très progressivement. A moins que vous ne participiez à un championnat du monde (F1, WRC, Formule E, GT, DTM, …), l’homologation 8856-2000 sera toujours acceptée jusqu’à la fin de l’année 2028.
Avec cette nouvelle norme, la FIA souhaite améliorer la durée de résistance au feu des équipements. Un pilote bénéficiera désormais de 12 précieuses secondes de protection en cas d’incendie grâce à ces accessoires de course homologués.
Choisissez un casque homologué par la FIA
Pour les casques, le principe est plus ou moins le même. Vous retrouverez une petite étiquette à l’intérieur qui permet d’identifier la durée d’homologation de ce dernier. Il nous serait impossible de vous dresser une liste complète des normes tellement celles-ci sont nombreuses. Nous vous invitons donc à vérifier la validité de votre casque dans les annexes publiées par la FIA.
Choisissez un système HANS avec la norme 8858-2010
Le système HANS peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Vous connaissez plus que probablement le modèle standard qui est très répandu sur les circuits. Sachez qu’il existe également une version hybride qui est particulièrement prisée par les pilotes de rallye en raison de son confort.
Heureusement, la Fédération Internationale de l’automobile a fait simple pour cet équipement. Effectivement, seules les normes 8858-2002 et 8858-2010 sont autorisées en course à ce jour.
Achetez des équipements de sport automobile dans le magasin Michaël Mazuin Sport en Belgique
Situé à Fosses-la-Ville, entre Namur et Charleroi, le magasin Michaël Mazuin Sport vous propose une large gamme d’accessoires et d’équipements pour le karting, le rallye et le sport automobile.
Découvrez également notre important stock parmi les plus grandes marques sur notre boutique en ligne. Nous livrons les commandes de manière efficace et professionnelle en Belgique, au Luxembourg et en France métropolitaine.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Un de nos conseillers vous reviendra dans les plus brefs délais afin d’apporter des réponses éclairées à vos interrogations.