Vous vous apprêtez à participer à votre premier rallye ou vous souhaitez vous améliorer pour votre prochaine course. Suivez les quelques astuces énoncées dans cet article afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser un bon résultat.
Préparez votre course à l’avance
S’il existait un classement de difficulté des sports automobiles, le rallye figurerait certainement au sommet de celui-ci. C’est pourquoi il est très important de préparer ce genre d’épreuve à l’avance. Quelques tâches peuvent déjà être effectuées en amont de l’événement et nous allons vous les énumérer.
- Assurez-vous que votre inscription est en ordre : Avoir des soucis administratifs lors de votre arrivée à l’événement, c’est assurément la dernière chose dont vous avez besoin pour votre premier rallye. Faites en sorte que vous, votre pilote et la voiture disposiez de tous les papiers nécessaires.
- Visionnez des vidéos embarquées : En général, le parcours d’un rallye ne change pas énormément d’année en année. Il est donc intéressant de visionner quelques caméras onboard afin de découvrir les pièges qui ont pu surprendre les autres pilotes par le passé.
- Préparez vos notes : Grâce aux vidéos que vous venez de regarder, vous pouvez déjà établir vos notes. Si une nouvelle spéciale figure dans le programme, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser le programme « street view » de Google pour rédiger un premier brouillon. Attention que les notes sont susceptibles de changer. Il est toujours intéressant d’effectuer plusieurs passages lors des reconnaissances pour adapter celles-ci.
Utilisez un système de notes précis
En rallye, la prise de notes constitue un élément fondamental dans la performance. Il existe des centaines de systèmes de notes différents. Certains utilisent des numéros et d’autres des angles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Le tout est de trouver un langage qui correspond à vous et à votre pilote. Notez tout de même qu’il est important d’avoir des données fixes, faciles à dire et à comprendre. Un système de notes trop complexe risque de porter à confusion au moment d’arriver dans des virages. Inutile de vous préciser que ce n’est pas idéal.
Vérifiez votre équipement
Pour participer à un rallye, il faut être équipé d’un ensemble d’accessoires homologués par la Fédération Internationale de l’Automobile. Nous avons récemment publié un article qui retrace l’ensemble du matériel obligatoire pour participer à un événement de sport automobile.
Les copilotes sont cependant soumis à une exception importante. Effectivement, afin de vous permettre d’utiliser votre roadbook plus facilement, les gants ignifuge ne sont pas obligatoires.
Equipez-vous pour votre prochain rallye au magasin Michaël Mazuin Sport
Vous souhaitez débuter en rallye en tant que copilote et vous avez besoin d’un nouvel équipement ? Votre magasin Michaël Mazuin Sport est spécialisé en sport automobile et dispose d’un large stock parmi les plus grandes marques du marché.
En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne de notre site internet. Un de nos experts vous reviendra dans le plus brefs délais afin de répondre à toutes vos interrogations.